• : Proxima Estacion : esperanza, otromundo
  • : Voyage d'1 an en Amérique du Sud et plus particulièrement dans les andes. Traversée de l'Equateur, du Pérou, de la Bolivie et de l'Argentine. Projets de développement durable

Profil

MicroSol                             --         Sol et Sud
Amazonie Pérou Solidarité

20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 15:26

Un lien vers le blog d'opposition au projet CONGA au Nord du Pérou dans la région de Cajamarca.

Fortement et justement contesté par les populations locales pour les désastres écologiques et sociaux qu'ils engendreraient, CONGA est un projet de grande ampleur d'extraction d'or et de cuivre par le groupe américain Newmont Mining.

13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 18:56

Nous sommes donc en France depuis le 13 juillet et nous sommes content d'avoir revu tous nos proches. C'est un peu bizarre de revenir ici après avoir passé 8 mois dans des pays totalement différents. Il faut se remettre à la vie "française" petit à petit. Nous sommes vraiment content et fier de ce que nous avons fait, de notre voyage magnifique et espérons vous avoir fait rêver avec ce blog.

Il nous reste deux articles sur Cusco et le Machu Picchu à écrire, mais comme nous allons un peu vadrouiller en France et en Italie, ils ne seront pas publiés avant mi-septembre... Vous pouvez quand même regarder les photos de Cusco dans l'album (toujours à droite de la page).

Pour finir, une pensée à toutes les personnes que nous avons pu rencontrer durant ce voyage avec qui nous avons passé de bons moments.  Et puis un grand merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu avant et pendant notre périple, en particulier nos familles et nos amis. Une dédicace particulière pour Celso et Rachel avec qui nous avons passé pas mal de temps, notamment à Cieneguilla où se fût un vrai plaisir.

A bientôt, pour les deux derniers articles de notre voyage sur Cusco. Enfin, il est possible que ce blog nous serve par la suite à diffuser certains messages concernant l'actualité environnementale, politique, économique, sociale ou culturelle du Pérou ou plus largement de l'Amérique latine.

10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 18:28

Je suis donc arrivé à Puno le vendredi 11 juin et resté 5 jours. Puno est la plus grande ville au bord du célèbre lac Titicaca. Le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde, à un peu plus de 3800 mètres d'altitude.

Puno Juin2010 005

Il est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou et vu sa grandeur (8500 km2), on a plus l'impression d'être sur la mer que sur un lac. C'est vraiment un endroit du Pérou à ne pas rater car les paysages sont magnifiques et la visite de quelques-unes des îles du lac est indispensable.

Puno Juin2010 009

Puno Juin2010 156

La ville de Puno n'est pas spécialement jolie et il n'y a pas grand chose à voir et à faire, hormis acheter de l'artisanat car c'est ici que les articles typiques sont parmi les moins chers du Pérou. A part ça, il est sympa de monter un peu au dessus de la ville pour l'admirer depuis l'un des nombreux points de vue.

Puno Juin2010 233

Puno Juin2010 225

Et puis, il faut aussi profiter des restaurants typiques pas cher du tout où l'on peut manger des plats typiques péruviens, mais aussi des plats de la région, comme l'alpaca ou la truite. Avec Alex, un ami français que j'ai rencontré, on a réussi à manger un soir un "menu" avec soupe, plat et boisson pour seulement 3 soles (un peu moins d'1 euro) !!!!!!! Enfin, les gens sont très "typiques", vêtus de vêtements traditionnels et d'une couleur de peau qu'on ne retrouve qu'ici au Pérou... Ils sont également très sympas et acceuillant et on discute facilement avec eux dans la rue.

Puno Juin2010 024

Depuis quelques jours, je regarde aussi quelques matchs de la coupe du monde. Et oui, j'en avais encore pas parlé, mais j'essaie de regarder un peu le foot pendant le voyage, surtout qu'ici, ils sont fans et supportent toutes les équipes d'Amérique du Sud, sauf le Chili (rivalités obligent...). Mais pour bien profiter du lieu et surtout du lac et de ses îles, je suis partis deux jours avec un groupe pour visiter 3 îles : les Uros, Amantani et Taquile.

Puno Juin2010 012

C'était vraiment super (hormis le côté touristique des Uros) et les vues depuis le bateau sur le lac étaient extraordinaires avec le bleu du lac très foncé, les îles et le ciel bleu...

Puno Juin2010 158

Puno Juin2010 071

On croisait aussi de temps en temps des pêcheurs et autres bateaux des habitants des îles.

Puno Juin2010 063

Puno Juin2010 224 3

Nous visitons en premier les îles du peuple Uros, qui vivent sur des îles flottantes, fabriquées à partir de roseaux flottants (le totora). Aujourd'hui, très peu de personnes vivent rééllement sur ces îles et ne viennent que pour les touristes. Il y a encore quelques familles d'indiens aymaras qui vivent sur certaines îles, mais on ne les visite pas...

Puno Juin2010 042

Une petite maquette de l'île

Puno Juin2010 023

Ce qui est très impressionnant, c'est que tout est construit à base de totora : les maisons, les outils et même les barques qui leur servent à se déplacer.

Puno Juin2010 015

Puno Juin2010 037

Ces îles sont vraiment à ne pas manquer malgré le côté beaucoup trop touristique. Le mieux serait de partir avec  quelqu'un à Puno qui connait certaines familles qui vivent sur les îles flottantes pour éviter de se retrouver sur les "îles à touristes" où tout a été fait pour ça, mais où l'on peut très vite voir que les gens qui sont là jouent un peu la comédie... Dommage.

Puno Juin2010 016

Puno Juin2010 034

Nous repartons des îles Uros en direction de l'île Amantani, qui est une "vraie" île. Le trajet en bateau dure un peu plus de 3 heures et j'en profite donc pour admirer les paysages et discuter avec Alex, mon ami français ostéopathe et deux cousins français qui passent les deux jours avec moi.

Puno Juin2010 224 1

On aperçoit même les hauts sommets boliviens au loin.

Puno Juin2010 068

Nous arrivons sur l'île Amantani, une des plus grande îles du lac côté péruvien avec presque 10 km2. Les femmes qui nous accueillent portent des vêtements traditionnels typiques et sont en train de tisser (elles font ça toute la journée, même en marchant, c'est impressionnant).

Puno Juin2010 077

Puno Juin2010 084

Nous sommes répartis par 2 ou 3 dans des familles qui profitent un peu du tourisme pour gagner un peu d'argent. La formule est assez sympa car cela nous permet d'être au contact direct de la population locale et de pouvoir échanger avec eux. En plus, ils en retirent un petit bénéfice. Nous mangeons avec les familles à tous les repas et cela permet de vivre comme les locaux et de se rendre compte de la difficulté de leur vie.

Vue depuis la maison où je vais passer la nuit.

Puno Juin2010 080

Puno Juin2010 146

Le soir, on fait une petite balade qui nous mène au sommet de l'île où la vue est encore plus belle et où l'on profite du coucher de soleil magnifique.

Puno Juin2010 091

Puno Juin2010 095

Puno Juin2010 113

Après le dîner, tous les hôtes nous ont préparé une petite fête et nous habillent avec les vêtements traditionnels (ponchos pour les hommes et robes traditionnelles pour les femmes). Il y a des jeunes adolescents qui jouent de la musique traditionnelle avec flûte de pan, petite guitare... et les femmes du village nous apprenent les danses typiques, c'est super sympa.

Puno Juin2010 130

Une petite photo en poncho traditionnel avec la dame qui m'acceuille chez elle.

Puno Juin2010 143

Puno Juin2010 131

On repart le lendemain après avoir passé une demi-journée et une nuit sur cette île avec la population locale et j'ai vraiment apprécié.

Puno Juin2010 155

Direction l'île Taquile, plus belle qu'Amantani au niveau des paysages et des couleurs, mais beaucoup plus touristique car plus proche de Puno en bateau. Nous y passons quelques heures, le temps de se balader un peu.

Puno Juin2010 205

Puno Juin2010 190

Les couleurs pour les photos et pour les yeux sont toujours aussi superbes, car le bleu foncé du lac contraste vraiment bien avec la verdure et la petite agriculture, ainsi que le ciel d'un bleu éclatant.

Puno Juin2010 214

Puno Juin2010 175

Certains aspects de l'île me font penser à la Grèce avec les maisons blanches en moins, mais ce type de photos avec les arcs et la mer (ou le lac qui ressemble à la mer) derrière, ressemblent bien aux îles grecques.

Puno Juin2010 211

Puno Juin2010 206

Puno Juin2010 210

J'ai beaucoup sympathisé avec Alex pendant ces deux jours sur les îles et nous avons donc passé les derniers jours ensemble à notre retour à Puno. On est allés voir les points de vue au dessus de la ville pour apprécier le lac et Puno de haut (sur la photo ci dessous, on voit les îles Uros de loin). Nous avons aussi fait pas mal les boutiques et marchés d'artisanat ensemble et puis nous sommes allés voir quelques match de la coupe du monde dans un bar.

Puno Juin2010 239

Il est reparti un peu avant moi et je suis donc allé visiter un dernier site avant mon départ pour Cusco.

Il s'agit de Sillustani, où d'anciennes tours funéraires (appelés "chullpas") pré-incas surplombent le lac Umayo et où les paysages et les couleurs sont encore une fois splendides.

Puno Juin2010 245

Puno Juin2010 252

Puno Juin2010 275

Sur le chemin du retour, nous avons visité une famille typique de l'altiplano péruvien avec une petite fille magnifique et adorable.

Puno Juin2010 292

Puno Juin2010 297

J'avais déjà vu des alpacas, des lamas et des vigognes, mais c'était la première fois que je voyais un guanaco, la quatrième espèce de camélidé endémique des andes.

Puno Juin2010 279

Il y avait aussi des bébés alpacas, d'où on extrait la laine pour faire des pulls et autres bonnets.

Puno Juin2010 282

La famille nous a montré un peu comment ils vivaient et les produits qu'ils cultivaient et qu'ils mangeaient, avec notamment (dans l'ordre des photos suivantes) différentes sortes de pomme de terre, l'oca (que j'ai gouté sur l'île Amantani), qui est une tubercule cultivée dans les andes, mais surtout différentes sortes de quinoa, la céréales la plus connue des andes, produite pas la Bolivie et le Pérou uniquement.

Puno Juin2010 287

Puno Juin2010 294

Puno Juin2010 288

Je suis reparti de Puno le mercredi 16 juin avec des images plein la tête et après de belles rencontres en direction de la ville des Incas, Cusco.

10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 15:46

Je suis donc parti de Lima le vendredi 4 juin pour un petit voyage seul dans le Sud du Pérou et la première destination est Arequipa à 15 heures de bus de Lima. Je suis resté 6 jours pour profiter de la ville (c'est la deuxième plus grande ville du Pérou), mais aussi des alentours et notamment le canyon del Colca.

La très belle plaza de Armas d'Arequipa.

Arequipa Juin2010 009

Arequipa est surnommée la ville blanche pour ses nombreux batiments coloniaux de style espagnol fait avec la pierre volcanique blanche du volcan El Misti. Mais aujourd'hui, avec la pollution, les batiments ne sont plus tous aussi nets...

On peut aussi visiter des anciennes maisons coloniales avec des murs de toutes les couleurs, mais notamment bleus, rouges et blancs.

Arequipa Juin2010 198

Arequipa Juin2010 208

Arequipa Juin2010 160

Arequipa Juin2010 240

La Plaza de Armas de nuit est vraiment jolie.

Arequipa Juin2010 187

La ville est entourée de  trois volcans : Chachani, à 6075m, le Pichu Pichu à 5571m et le plus célèbre El Misti, à 5825 mètres d'altitude.

Arequipa Juin2010 083

Arequipa est aussi réputée pour le monastère de Santa Catalina (très chouette et hyper calme), qui est en fait une ville dans la ville avec des petites ruelles et des couleurs vives bleues et rouges notamment, qu'on retrouve dans beaucoup d'autres endroits de la ville.

Arequipa Juin2010 108

Arequipa Juin2010 047

Arequipa Juin2010 027

Arequipa Juin2010 048

Arequipa Juin2010 201

Arequipa peut se visiter à pied car la plupart des sites intéressants ne sont pas très loin les uns des autres. Mais pour visiter un peu mieux la ville et surtout les alentours, j'ai fait l'excursion en bus touristique. C'est plutôt sympa car il nous amène dans de petits villages ou quartiers en dehors de la ville. On va notamment visiter une petite exposition sur les textiles fait en alpaca ou lama avec toutes les étapes de fabrication.

Arequipa Juin2010 115

Arequipa Juin2010 117

Les différentes couleurs avec les teintes naturelles qui proviennent de plantes, de fleurs...

Arequipa Juin2010 125

Arequipa Juin2010 127

Et puis, pendant ce trajet en bus, on visite aussi la campagne environnante avec de belles vues sur El Misti et sur la petite agriculture.

Arequipa Juin2010 131

Arequipa Juin2010 143

Après avoir fait le tour de quelques agences, j'en ai choisi une pour faire le trek de 3 jours dans le canyon del Colca. C'est le deuxième canyon le plus profond du monde avec ses 3400 mètres de profondeur.

Arequipa Juin2010 299

On peut faire une excursion d'une journée qui permet d'aller voir les condors dans le canyon, mais j'ai choisi de faire la randonnée de 3 jours qui descend à l'intérieur du canyon. Je serai bien parti seul, mais il est plus compliqué et quasiment aussi cher de faire ce trek par ses propres moyens que de passer par une agence.

Arequipa Juin2010 342

Avant de commencer la randonnée, on fait quelques arrêts en bus pour observer les superbes paysages typiques de la zone avec les cultures terrasses pour notamment faciliter l'écoulement des eaux et lutter contre l'érosion. C'est le type de procédés qu'utilisaient les Incas pour leurs cultures.

Arequipa Juin2010 246

Arequipa Juin2010 460

Arequipa Juin2010 472

Nous arrivons ensuite à la Cruz del Condor, l'endroit le plus (trop???) touristique des 3 jours. Il y a un monde fou et c'est vraiment désagréable. Il y a effectivement des condors et le spectacle qu'ils offrent est superbe, mais la foule m'empêche de bien en profiter.

Arequipa Juin2010 283

Arequipa Juin2010 286

Et puis ensuite, c'est le début du trek avec 4 anglais et un guide péruvien. Le premier jour doit nous amener en bas du canyon. Nous remonterons le deuxième jour et ferons une autre petite rando au dessus du canyon le troisième jour avant de retourner vers Arequipa, en passant par les bains thermaux de Chivay.

Arequipa Juin2010 310

Les paysages sont vraiment magnifiques et atypiques. Nous ne sommes pas à l'endroit où le canyon est le plus haut, mais c'est déjà très impressionnant. Il y a des petits villages à l'intérieur du canyon perchés dans la montagne.

Arequipa Juin2010 317

Arequipa Juin2010 316

Les personnes qui y habitent vivent en quasi autonomie et doivent remonter à pied ou à cheval le canyon s'ils souhaitent acheter les choses qu'ils ne produisent pas comme le sel, le sucre... C'est d'ailleurs dans l'un de ces petits villages que nous dormirons le premier soir.

Arequipa Juin2010 336

La journée est difficile car on ne fait que descendre (1000 mètres de dénivelé qu'on devra remonter le lendemain) et avec le poids du sac, mes genoux et mon dos souffrent pas mal...

Arequipa Juin2010 327

Arequipa Juin2010 413

Nous arrivons chez notre hôte qui va nous accueillir cette nuit dans sa maison et nous préparer le dîner. Même si j'ai du me mettre à l'anglais pour parler un peu avec les 4 autres personnes, c'est toujours aussi difficile car tout me vient en espagnol, donc je préfère aller discuter avec la dame qui nous accueille avec son petit enfant de 4-5 ans.

Arequipa Juin2010 373

Nous partons le matin tôt pour cette deuxième journée. Le guide nous parle un peu de certaines spécificités de la zone et notamment des cactus, nombreux, sur lesquels se développent une sorte d'insecte/champignon blanc, "la cochinilla" qui en la frottant sur la main devient rouge couleur sang. La cochinilla est un produit très cher puisqu'il sert de teinte naturelle (le carmin) et une grande partie des gens des villages la ramasse pour la vendre.

Arequipa Juin2010 381

Arequipa Juin2010 382

Et puis, le guide nous fait également goutter les fruits des cactus, notamment "la tuna", le fruits le plus rouge sur la photos, très agréable et bien sucré.

Arequipa Juin2010 480

Et pour finir sur les "coutumes" des gens qui vivent dans le canyon, les femmes portent des vêtements typiques traditionnels, notamment des chapeaux colorés que l'on ne voit que dans cette zone. Elles sont toujours en train de travailler la laine pour fabriquer des textiles avec des procédés encore très anciens et manuels.

Arequipa Juin2010 279

Arequipa Juin2010 389

On goutera également la boisson locale (qu'on trouve dans toutes andes également) qui peut être alcoolisée ou non. En l'occurence elle ne l'était pas. Cela s'appelle "la chicha", qui est une boisson à base de maïs blanc ou rouge. En la faisant fermanter, on obtient une chicha alcoolisée, qui était "la bière des incas" et qui se boit encore tous les jours dans les petits villages andins du Pérou.

Arequipa Juin2010 386

Pour la deuxième journée, nous allons nous arrêter dans une oasis naturelle qui est en bas du canyon, Sangalle, et qui a été aménagée pour les touristes avec des piscines naturelles. Le cadre est extraordinaire et ça fait du bien de se poser un peu et de se rafraichir avant d'attaquer la montée.

Arequipa Juin2010 415

Arequipa Juin2010 432

Arequipa Juin2010 438

Nous partons de ce lieu paradisiaque en début d'après-midi pour remonter en haut du canyon. Environ 1000 mètres de dénivelé au programme, assez rude, mais je préfère nettement la montée que la descente (surtout mes genoux), même si la très forte chaleur est pesante.

Arequipa Juin2010 447

Le soir, nous dormons dans un petit hôtel familial en haut du canyon et le troisième jour, nous faisons une petite marche pour aller voir un mirador permettant d'apprécier une dernière fois le canyon du colca et les sommets environnants.

Arequipa Juin2010 453

Et puis sur la route du retour en direction d'Arequipa, nous nous arrêtons dans le village de Chivay, à 3600 mètres d'altitude, pour profiter des bains thermaux qui sont aménagés dans de superbes pisicnes où l'eau est naturellement à 38-40 degrés. Un plaisir après ces deux jours de randonnées.

Arequipa Juin2010 481

Pour finir cet article, et même si je n'ai pas de photos, j'ai rencontré un aveyronnais dans un bar à Arequipa un soir et après avoir sympathisé, nous avons fait la fête ensemble. Il connaissait bien le coin car il vit ici avec sa copine péruvienne. Nous sommes donc allés dans plusieurs bars sympas où il y avait des petits concerts.

Je suis reparti d'Arequipa le vendredi 11 juin en direction de Puno et du lac Titicaca, près de la frontière bolivienne.

9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 16:23

Nous avons décidés de rentrer plus tôt que prévu et de revenir en france fin juillet. Nous irons en Bolivie et en Argentine, lors d'un prochain voyage...  Des moments difficiles, notamment en Amazonie, quelques petits soucis de santé, et un budget qui s'amenuise plus vite que prévu font que nous avons choisi de "finir le Pérou" avant de rentrer en France.

Sybille va rester à Cieneguilla avec son père et sa famille pendant que Julien ira dans le Sud du Pérou visiter les régions d'Arequipa et de Puno (que Sybille connait déjà). Nous nous retrouverons fin juin, le 22, à Cusco dans la ville des Incas pour une dizaine de jours avant de revenir ensemble à Cieneguilla pour quelques jours et terminer notre voyage. Le départ de Julien pour Arequipa est prévu le 04 juin.

PS : il y a deux nouveaux albums photos à voir à droite de la page (Côte Equateur, Côte Nord Pérou, Huancayo et Huaraz avec la Cordillère Blanche).

9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 14:53

Je m´appelle "Huascaran", j´habite au Pérou dans la Cordillère Blanche. Avec mes 6768 mètres d´altitude, je suis le plus grand sommet du Pérou et le troisième plus haut sommet des Amériques. Avec mes 35 frères et amis de plus de 6000 mètres, nous formons la chaîne tropicale la plus haute du monde. Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 249

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 026

Il parait aussi que nous sommes magnifiques, surtout avec notre couverture blanche faite de neige et de glace. D´ailleurs, tous les jours, des péruviens mais surtout beaucoup d´étrangers viennent nous observer, nous prendre en photos et certains arrivent même à nous carresser la tête...

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 241

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 033

Oui mais voilà, nous sommes gravement malades depuis quelques années et notre état ne fait qu´empirer. Notre maladie est de plus en plus courante et touche également d´autres cousins dans le monde. Elle s´appelle le changement climatique. Cette maladie très grave, qui peut entrainer notre mort, est le fait de milliards de gens. Malheureusement, nous ne pouvons pas guérir seul et nous devons notre salut à ces milliards de personnes qui nous ont contaminé. C´est un diagnostic difficile à entendre. Il y a bien des gens qui essaient de nous aider pour éviter que nous perdions totalement notre couverture blanche, synonyme de survie, mais ce n´est pas suffisant. Depuis plusieurs dizaines d´années maintenant, notre couverture ne cesse de se réduire année après année. Même nos amis scientifiques et alpinistes nous le disent à chaque fois qu´ils viennent nous rendre visite.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 259

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 208

Ces milliards de personnes sont empetrées dans un système destructeur que l´on appelle le néo-libéralisme où seul l´argent, l´enrichissement, le pouvoir, l´individualisme comptent au détriment de l´Homme et de la nature. Je fais partie de cette environnement et je m´aperçois que mes frères et moi ne sommes pas les seuls à souffrir. Nos amis l´eau, l´air, les sols, les arbres, les plantes, les animaux sont également touchés par la maladie du changement climatique et même par d´autres maladies dites "environnementales" encore toujours liées à la même cause.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 096

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 180

Le pire dans tout ça est que cette maladie qui me touche directement a des conséquences sur un grand nombre d´êtres humains eux-mêmes. Si nous disparaissont, des milliers de personnes vont être privées d´eau, élément vital pour vivre.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 081

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 333

L´Homme serait-il devenu fou??? Il est en train de détruire l´environnement qui lui permet de vivre. J´ose penser que non, que ce n´est pas la volonté de tous et que les changements vont arriver.

Il parait d´ailleurs qu´on connait le remède qui nous permettrait mes frères et moi de nous guérir, mais qu´il dépend des Hommes. Il paraît que ce remède nous permettrait de vivre plus longtemps mais que ce serait long et difficile. Il parait aussi qu´il ne faut plus trop tarder car dans quelques années, il sera peut-être trop tard... Qu´importe, j´espère que l´intelligence qu'on a donné à l'Homme ne sera pas un cadeau empoisonné...

9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 11:50

Pendant les deux semaines passés à Huaraz, nous avons réalisé le fameux trek de Santa Cruz qui traverse la Cordillère Blanche d'ouest en est, au Nord de Huaraz, et qui débute près du village de Caraz.

Nous avons choisi de faire ce trek avec une agence pour nous faciliter la tâche, en particulier pour nous éviter de porter plus de 20 kg sur le dos... Nous sommes donc partis avec un groupe d'une dizaine de personnes de nationalités différentes (américains, danois, allemands, québécois, australiens), avec un guide, un cuisinier (qui nous préparait des très bons repas), et un "arrieros" qui s'occupait des ânes (qui portaient la plupart de nos affaires tous les jours).

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 128

Nous commençons le trek depuis le petit village de Cashapampa à 3400 mètres d'altitude sous un soleil de plomb. Avec cette chaleur et l'altitude, le début est un peu difficile mais petit à petit, l'organisme s'adapte et tout va pour le mieux. En plus, les paysages traversés sont vraiment beaux et on commence à apercevoir des sommets enneigés.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 132

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 145

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 163

Nous arrivons au premier campement en milieu d'après-midi. Nous sommes à 3760 mètres d'altitude dans un décor splendide avec les montagnes, la rivière (que nous suivrons quasiment tout au long du trek) et les animaux. Au programme, montage de la tente, étirements, discussion avec les autres, repas bien chaud... Dès que le soleil se couche, il fait vraiment très froid, et les pulls, anoraks, bonnets et gants ne sont pas de trop!!!!!

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 176

Nous sommes également les seuls à aller se laver un peu dans la rivière où l'eau est glacée. Seul, un couple d'allemand encore plus courageux que nous va se baigner entièrement...

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 173

Le deuxième jour est certainement le plus beau. Le beau temps est avec nous et les paysages traversés sont somptueux avec les glaciers et sommets enneigés...

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 192

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 287

Tout au long du trek, on passera également à côté de nombreux lacs d'altitude, mais c'est le deuxième jour que l'on verra les plus jolis.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 200

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 219

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 225

Pendant la journée, on discute beaucoup avec le couple de québécois, très sympa et qui parle français. Pour les autres, c'est un peu plus difficile car il faut se remettre à l'anglais. Pour Sybille, ça va, mais pour Julien qui est encore à l'apprentissage de l'espagnol, c'est un peu plus compliqué. Sybille discutera un bon moment avec une allemande en anglais pendant ce 2ème jour.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 201

A mi-chemin, le guide nous propose de faire une petite variante (un petit détour) pour aller voir les sommets de plus près. Ca grimpe dur, mais ça vaut vraiment la peine une fois arrivés en haut, surtout que le soleil est toujours au rendez-vous!!!! Sur la photo suivante, on peut apercevoir le "Nevado Alpamayo" (qui culmine à 5947 mètres d'altitude), à l'extrême gauche, qui a été élu plus belle montagne du monde, il y a quelques années. Nous sommes de l'autre côté du versant qui a obtenu la distinction mais c'est déjà magnifique de ce côté.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 273

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 231

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 283

Peu de temps avant d'arriver à notre deuxième campement, le guide nous propose une autre variante pour aller observer un glacier de plus près. On peut voir que ce glacier est aussi atteint par le changement climatique puisque sa fonte a créé un petit lac d'eau turquoise.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 303

Nous arrivons au deuxième campement en milieu d'après-midi, à Taullipampa, à 4250 mètres d'altitude, l'endroit le plus haut où nous allons dormir pendant le trek. Dès que le soleil se couche, il fait encore plus froid que la veille et nous nous retrouvons tous dans la tente "repas" pour nous réchauffer et déguster l'excellent repas que nous a encore préparé le cuisinier. La soupe est, comme toujours au Pérou, un vrai délice!!

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 306

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 307

Nous avons plutôt bien dormi, même si nous avons beaucoup plus ressenti l'altitude. Quelques légers problèmes pour respirer et des pressions au coeur pendant cette nuit à 4250m. Par contre, nous n'avons pas eu froid, contrairement à d'autres (pas très bien équipés). Nos bons matelas et nos très bons duvets sont bien résistants et nous ont bien protégé.

Nous repartons pour le troisième jour en direction du point le plus haut du trek, Punta Union, à 4750 mètres d'altitude. Plus nous montons, plus le temps se fait menaçant et la pluie fait son apparition à quelques minutes du sommet. Elle nous suivra pendant une petite heure dans la descente.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 335

Plus nous descendons, plus le temps s'améliore et le soleil refait son apparition. Lors de ce troisième jour, nous discutons beaucoup avec le couple d'allemand très sympa (qui adore le trekking) en espagnol, un peu en anglais, un peu en allemand et un peu en français!!! Ils nous racontent notamment leur expérience de médecins volontaires en Argentine il y a quelques années et nous leur racontons notre voyage.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 345

Un photo de la quasi totalité du groupe...Le couple d'allemand est à gauche

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 156

Plus nous descendons, plus nous nous éloignons des sommets enneigés et nous rapprochons des petits villages andins.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 371

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 380

Nous passons notre dernière nuit près d'un tout petit village d'altitude où les gens vivent en quasi autonomie. La nuit est un peu agitée car il pleut et la tente a commencé à prendre l'eau. Nous repartons le matin après avoir fait séché quelques affaires pour une très courte journée de marche de 2h30 environ. Nous passons près de maisons andines où le maïs sèche sur les fils à linge.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 387

Nous reprenons ensuite un bus pour retourner à Huaraz. Sur le chemin, nous nous arrêtons pour profiter une dernière fois des paysages splendides. On s'arrête notamment à un point de vue qui permet de voir la célèbre lagune de Llanganuco faite de deux lacs bleu turquoise et entourée par deux montagnes, dont le Huascaran, le plus haut sommet du Pérou à 6768 mètres d'altitude. Malheureusement, le ciel est couvert et nous ne pouvons donc pas voir le sommet du Huascaran (à gauche sur la photo).

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 400

Nous en profitons pour prendre une petite photo avec Moïses, l'"arrieros", avec qui nous avons discuté à la fin du trek. C'est un homme incroyable qui s'occupe des ânes, qui portent tout le matériel. Tous les jours, il partait après nous, rangeait toutes les tentes et chargeait les ânes, nous dépassait sur le chemin presque en courant et quand nous arrivions au campement l'après-midi, il avait déjà tout installé!!!! Et tout ça avec "des chaussures" qui sont plutôt des petites sandales en pneus... Il nous a beaucoup touché car il était très souvent seul, assez éloigné du groupe. Il ne profitait certainement pas de tous nos avantages en matière de nourriture et, avec un américain, nous lui avons donné notre repas du midi le dernier jour, qu'il a engloutit comme s'il n'avait pas mangé depuis 5 jours...

Sans doute l'homme le moins bien payé par l'agence et pourtant celui qui travaille le plus dur pendant le trek.

Enfin, une dernière photo devant la lagune de Llanganuco avec le couple de québécois, avec qui nous avons bien rigolé pendant les 4 jours.

Et puis, une dernière photo de groupe

Le trek de Santa Cruz est vraiment un trek superbe (surtout s'il fait beau), très accessible pour toute personne qui fait un peu de sport et qui connait la randonnée. Il est possible de faire ce trek seul si on est capable de porter de lourdes charges et si on a le sens de l'orientation. Car, le chemin n'est pas toujours bien balisé, ceci pour dissuader les randonneurs de partir seuls et de choisir une agence. La nôtre (Galaxy Expéditions) est à recommander car tout était vraiment très bien organisé. Il faut savoir qu'il est possible d'arriver sans aucun équipement car l'agence peut tout fournir : chaussures, tapis de sol, duvet, tente, sac à dos... Mais, si comme nous, vous avez tout l'équipement, le prix sera forcément moins élevé...

8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 21:49

Nous sommes restés quasiment deux semaines dans la Cordillère Blanche, du 14 au 27 mai. Ce qui nous a permis de bien connaître et d´apprécier cette magnifique région avec ses glaciers, ses sommets enneigés (les plus haut du Pérou), ses lacs d´altitude et encore une fois la vie typique et l´acceuil chaleureux des andes.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 264

Les premiers jours ont été plutôt tranquilles afin de s´habituer à l´altitude (Huaraz est à 3100 mètres d´altitude) et de visiter un peu la ville et les environs. La ville n´est pas très belle (il faut dire que Huaraz et d´autres villes de la région ont été quasiment rayées de la carte en 1970 à cause d´un tremblement de terre très violent), mais les vues sur la chaîne de montagnes, avec des sommets de plus de 5000 mètres d´altitude, sont splendides et impressionnantes.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 124

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 008

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 173

Ce qui est sympa à faire, c´est une traversée d´El Callejon de Huaylas, la vallée qui se situe entre la Cordillère Noire et la Cordillère Blanche. C´est dans cette vallée que se trouve Huaraz et plus au Nord de charmands petits villages comme Monterrey, Caruaz, Yungay et Caraz. Il est possible de le faire en tour organisé, mais nous avons choisi de prendre un bus public (un combi) et de le faire seuls.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 051

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 069

Comme le soleil était en train de se coucher pendant le trajet du retour sur Huaraz, nous avons décidé de descendre du combi pour que Julien prenne des photos des montagnes avec le soleil couchant... On a repris le suivant quelques dizaines de minutes après... On a vraiment bien fait!!!!!!!!!!!!!!Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 105

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 098

Nous avons profité de notre passage dans la région pour aller visiter la seule grande ruine archéologique laissée par l´une des plus anciennes civilisations d´Amérique du Sud, la culture Chavin (1000 av J.C.). Il est également possible de faire cette excursion en tour organisé d´une journée mais nous avons choisi d´aller passer la nuit sur place dans le petit village de Chavin de Huantar.

Les paysages andins sont encore une fois superbes.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 459

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 468

Nous avons visité le site archéologique de Chavin, fait d´un ensemble de ruines et d´une grande place cérémonielle.

Le plus impressionant sur ce site est que l´on peut visiter une partie de l´intérieur des tunnels, en sous-sol des ruines, qui forment des allées en labyrinthe. Un système de drainage complexe a également été découvert sous une immense place.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 426

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 438

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 462

Nous sommes restés 2 jours pour pouvoir profiter des magnifiques paysages et des possibilités de randonnées, très nombreuses depuis Chavin de Huantar. Nous avons donc fait une petite rando de quelques heures depuis Chavin sur le sentier qui peut mener à Olleros en trois jours normalement.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 468

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 507

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 474

Les paysages sont toujours façonnés par la petite agriculture de montagne, et la diversité des couleurs est magnifique pour les yeux...et les photos.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 486

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 535

Pendant ces deux semaines, nous avons aussi fait une petite excursion organisée (c'est très compliqué, voire quasi impossible d'y aller par ses propres moyens, hormis en louant une voiture ou en connaissant quelqu'un sur place qui en a une) pour aller voir le célèbre glacier Pastoruri, à 5240 mètres d'altitude, le point le plus haut de notre voyage.

Sur la route, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour admirer les paysages.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 008

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 030

Un paysage à couper le souffle avec de superbes couleurs. Ce site est aussi un endroit où de l'eau jaillit naturellement gazéifiée.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 027

Une autre halte avant d'arriver au glacier pour admirer cette impressionnante plante qu'est la Puya Raimondi qui pousse dans les pays andins d'Amérique du Sud entre 3000 et 5000 mètres d'altitute et qui peut mesurer jusqu'à 3 mètres de hauteur sans compter sa hampe florale, qui peut mesurer jusqu'à 10 mètres de hauteur et compter près de 20000 fleurs!!!!!!...

Quelques photos avec nous pour se rendre compte de la hauteur...

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 046

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 043

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 053

Et puis, nous voilà au glacier Pastoruri à 5240 mètres d'altitude. On est à la fois émerveillés et inquiets quand on arrive sur le site et que l'on discute avec le guide. Emerveillés par la beauté du lieu, mais inquiets car le glacier fond à vue d'oeil à cause du réchauffement climatique.

Le guide nous rassure un peu en nous disant que depuis 2007, des mesures ont été prises pour essayer d'enrayer la disparition de ce glacier, notamment en limitant fortement les visites de touristes, en arrêtant les compétitions sportives... Mais le plus grand mal, le changement climatique, est en marche et touche toujours le Pastoruri... C'est particulièrement préoccupant au Pérou, car il s'agit de "glaciers tropicaux" qui réagissent avec beaucoup plus de sensibilité au changement climatique.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 082

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 106

Du fait du réchauffement global de la planète, la couverture de glace et les névés sont en train de fondre et une pièce d'eau s'est formée à la place d'une crevasse de glace de 40 mètres. C'est splendide, mais également désastreux et révoltant...

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 093

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 100

En 2007, les scientifiques ont averti que le Pastoruri, qui diminuait de 24 mètres par an, pourrait disparaître d'ici dix à quinze ans. La superficie du Pastoruri, de 1,8 km2 en 1995, n'était plus que de 1,21 km2 en 2006. Sur les photos ci dessous, il faut s'imaginer qu'il y a quelques années, tout était recouvert de neige et de glace et que 60 000 visiteurs piétinnaient chaque année ce site...

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 090

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 148

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 094

Un article datant de 2007 sur ce glacier en lien ci dessous

Un autre article (à venir) rédigé par nos soins sur le sujet en cliquant ici

Enfin, la veille de notre départ, nous avons également fait une petite randonnée juste au dessus de la ville de Huaraz dans la Cordillère Noire, ce qui nous permettait de pouvoir observer toute la Cordillère Blanche en face de nous.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 246

La ville de Huaraz au loin

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 258

La rando est super sympa car le chemin passe à côté des maisons et de petits hameaux. On discute avec les gens et on peut voir des animaux et de nombreuses cultures.

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 262

On croise aussi beaucoup de personnes qui reviennent de Huaraz à pied avec leurs achats ou les restes des produits qu'ils n'ont pas vendus au marché...

Huaraz Cordillere Blanche Mai2010 (2) 265

Enfin, on ne peut pas finir cet article sans vous parler de ce qu'on a mangé un soir à Huaraz. La ville est dotée de nombreux restos assez variés. Il y a beaucoup d'européens qui aiment la montagne, qui se sont installés à Huaraz et qui tiennent un hôtel ou un restaurant. On a vu un français qui a ouvert une crêperie (et qui commercialise une liqueur de coca originale), mais aussi un suisse qui propose des plats typiques comme la raclette avec du fromage importé. Le fromage n'étant pas le fort du Pérou (de toute manière, aucun pays ne peut rivaliser avec la France sur ce domaine...), nous sommes allés manger une raclette, un peu cher, mais Julien en avait tellement envie...

Nous avons choisi de faire un autre article pour vous parler de notre trek de 4 jours à travers la Cordillère Blanche, le Trek de Santa Cruz, que nous avons réalisé dans cette région durant les deux semaines.

Nous sommes repartis de Huaraz le 27 mai pour Cieneguilla. Celso et Raquel sont rentrés de France il y a quelques jours et nous allons donc passer un peu de temps avec eux.

9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 11:44

Nous sommes donc rentrés de l´Equateur et du Nord du Pérou le 13/04 pour préparer l´arrivée d´Evelyne (la maman de Sybille) qui vient passer 3 semaines au Pérou. Du fait du nuage de cendres dû au volcan islandais, le vol du 16 a été annulé et finalement Evelyne arrivera le mardi 20/04 à Lima....27 ans après ; on sent que l´émotion est forte.

Pendant ces trois semaines, nous sommes restés un bon moment à Cieneguilla et à Lima pour se reposer, visiter Lima et voir la famille.

Famille Cieneguilla Mai2010 003

Nous sommes allés visiter le "Parque de las Leyendas" qui reproduit la plupart des environnements du Pérou (la jungle, les andes et la côte) avec la végétation et surtout les animaux endémiques.

C´est plutôt bien fait, bien entretenu et, pour les gens (péruviens ou touristes) qui ne peuvent pas se déplacer dans tout le Pérou, c´est un bon moyen de connaître la faune et la flore du pays.

Pingouins que l´on trouve dans la réserve Ballestas à Paracas au Sud de Lima.

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 003

Vigogne : une des quatre espèce de camélidé sud-américain avec le lama, l´alpaca et le guanaco.

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 036

Nous sommes bien sûr allés faire un tour sur la côte de Lima pour voir l´océan, le coucher du soleil. Depuis quelques années, une des attractions à Lima est de faire un tour de parapente au bord de la côte de Lima. Nous n´avons pas essayé (même si Sybille aurait bien voulu) mais avons un peu regardé.

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 047

Nous avons aussi passé une journée à essayer de retrouver la maison dans laquelle vivaient Evelyne et Celso à l´époque dans le quartier de Breña. Après plusieurs demandes aux gens dans la rue et avec les souvenirs d´Evelyne, nous avons réussi à la retrouver.

Et puis, nous sommes partis quelques jours dans les andes centrales du Pérou pour visiter Huancayo et ses alentours. Pour y aller, nous avons choisi de prendre le train qui est aujourd´hui un train pour touristes, mais qui avant servait de moyen de transport dans les andes. Malheureusement, comme partout ailleurs dans les andes, les trains ne fonctionnent plus (le lobby de la route est aussi puissant ici en Amérique du Sud)...hormis quelques-uns pour des trajets touristiques...

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 057

Le voyage en train était super sympa et magnifique. C´est le train qui emprunte la deuxième voie ferroviaire la plus haute du monde avec une station à 4829 mètres d´altitude, à Ticlio!!!!!!!!!! Pour le moment, l´endroit le plus haut où nous sommes allés. C´est impressionnant de se dire qu´on est un tout petit peu plus haut que le Mont-Blanc!!!!!!!!

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 101

Pendant les 12 heures de trajet, on traverse une cinquantaine de ponts, 70 tunnels et on passe de la côte péruveinne à des sommets enneigés des andes. Une vingtaine de fois également, le train utilise la technique du "zigzag" pour l´ascension...

On peut imaginer le zigzag avec cette photo puisqu´on aperçoit la voie sur laquelle on se trouvait avant en contrebas et la voie actuelle...

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 067

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 070

Quelques photos prises pendant le trajet car les paysages traversés étaient splendides.Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 103

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 121

Et puis pour finir le trajet, on a eu droit un un petit concert de musique dans le wagon panoramique (normalement réservé à la première classe) où tout les gens du train était invités. C´était assez original et marrant.

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 130

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 141

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 140

Nous avons ensuite passé le week-end à Huancayo, qui est une ville des andes centrales assez typique (malgré l´arrivée des centres commerciaux) réputée pour son artisanat.

La plaza de Armas de Huancayo

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 147

Vu d´un quartier de Huancayo en fin de journée

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 154

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 187

Il existe plein de petits villages aux alentours qui sont chacun spécialisés dans un type d´artisanat. Et tous les dimanche, tous les producteurs viennent vendre leurs produits au marché de Huancayo, un des plus beaux marchés d´artisanat que l´on ait vu. On en a d´ailleurs profité pour acheter pas mal de choses car c´était vraiment beau et moins cher qu´à d´autres endroits où nous étions allés.

Nous avons également visité un petit village spécialisé dans la fabrication des bijoux en or et en argent.

Un atelier de bijoutier à San Jeronimo

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 169

Nous sommes repartis en bus car c´était moins cher et deux fois moins long qu´en train. Les vues durant le trajet était toujours aussi belles.

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 209

Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 235

Malheureusement, aux alentours de la ville de La Oroya, de nombreuses mines gâchent un peu les paysages. Il faudrait un article entier pour parler des mines au Pérou mais ce que l´on peut dire c´est que la plupart des mines d´or, d´argent, de zinc, de cuivre..., comme les exploitations pétrolières (plus situées dans la forêt amazonienne) sont de véritables catastrophes sociales et environnementales. Les pollutions de l´eau et des sols sont quotidiennes et l´Etat fait semblant de ne rien voir et ne réalise aucun contrôle (la corruption marche à plein régime). Les conditions de travail des ouvriers et les conditions de vie des populations aux alentours sont désastreuses. Et ce n´est pas "les contreparties" des entreprises minières comme la construction d´écoles (qui d´ailleurs leur permettent d´obtenir une certaine approbation et un silence du peuple par rapport aux pratiques des entreprises) qui permettent aux gens de mieux vivre. Enfin, il faut savoir que la plupart des mines et exploitations pétrolières (les plus grandes) sont gérées par des multinationales étrangères qui ne pourraient jamais avoir de telles pratiques ailleurs...Cieneguilla Lima Huancayo Avril+Mai2010 224

Quelques visites à la famille pour les derniers jours, une fête de départ à Cieneguilla et c´était déjà la fin des trois semaines pour Evelyne avec nous. Cette fois-ci, son avion est bien parti comme prévu le lundi 10 mai. P1000269

De notre côté, nous sommes partis le 13/05 pour Huaraz et la Cordillère Blanche, à 8 heures de bus au Nord de Lima. La Cordillère Blanche regroupe les plus hauts sommets du Pérou dont le point culminant, le Huascaran à 6768 mêtres d´altitude, qui est également le troisième plus haut sommet d´Amérique du Sud.

17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 19:49

Salut à tous, nous allons très bien mais comme vous pouvez le constater, nous avons pris beaucoup de retard sur le blog... Nous écrivons juste ce petit mot pour vous dire que notre voyage se passe toujours bien et que nous allons mettre le blog à jour début juillet très certainement... pas avant.