• : Proxima Estacion : esperanza, otromundo
  • : Voyage d'1 an en Amérique du Sud et plus particulièrement dans les andes. Traversée de l'Equateur, du Pérou, de la Bolivie et de l'Argentine. Projets de développement durable

Profil

MicroSol                             --         Sol et Sud
Amazonie Pérou Solidarité

13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 11:54

Trujillo est une jolie ville coloniale à une dizaine de kilomètres de l´océan. Troisième plus grande ville du Pérou, Trujillo est entourée des sites archéologiques les plus importants des civilisations Mochicas et Chimu, dont Chan Chan, la plus vaste cité en adobe au monde.

Nous sommes restés dans cette ville un peu plus de deux jours du samedi 10/04 au lundi 12/04 (c´est sans doute un peu court pour profiter entièrement de ce coin, mais suffisant pour faire les sites les plus importants). Les visites de la ville, des sites historiques et vestiges aux alentours ont été nos principales activités.

Voici quelques photos de la très belle "Plaza de Armas" de Trujillo.

Trujillo Avril2010 (4)

Trujillo Avril2010 (6)

Trujillo Avril2010 (8)

Le samedi, nous avons fait la connaissance de deux péruviens dans la rue qui nous ont abordé pour discuter. Cette façon de faire peut paraître surprenante pour nous français, mais c´est vraiment sympa de pouvoir discuter, même 2 minutes, avec les gens dans la rue. On a bien sympathisé et ils nous ont proposé d´aller boire un verre ensemble plus tard dans la soirée et d´aller voir des spectacles de danses traditionnelles. Nous sommes revenus au point de rendez-vous à l´heure, avons attendu 45 minutes, mais ils ne sont pas revenus... (à moins qu´ils soient arrivés encore plus tard car les sud-américains ne sont pas vraiment ponctuels). Après avoir demandé à des policiers où il était possible de voir des spectacles de danses traditionnelles, nous sommes arrivés dans un gymnase où il y avait un concours de danses d´écoliers.

Trujillo Avril2010 (17)

Ce n´était pas vraiment des danses traditionnelles, mais plutôt des danses rituelles de certaines cultures passées du Pérou. Nous aurions préféré voir un spectacle de "Marinera" (c´est une danse typique très élégante de la côte Nord péruvienne et un concours national est organisé tous les ans fin janvier à Trujillo), mais ce n´était pas la bonne période. Malgré tout, c´était super sympa et nous avons passé un très bon moment.

A VENIR LES VIDEOS

Le lendemain, sur les conseils de Celso, nous sommes allés manger dans un restaurant très connu à Trujillo et réputé pour ses plats de poissons et fruits de mer : El Paisa. Un peu cher, mais vu les porcions énormes qu´ils servent, et vu que c´est tout simplement délicieux, ça vaut la peine. En plus, nous avions de la chance car le dimanche, il y a des groupes de musiques dans le restaurant et ça a l´air d´être le rendez-vous des habitants car il y avait un monde fou...

Voici l´assiette avec un ceviche de poisson, du riz aux fruits de mer et des "chicharrons" (friture) de poisson et de fruits de mer...

Trujillo Avril2010 (2)

Pour notre dernier jour, nous avons fait une excursion organisée pour visiter la cité chimu de Chan Chan, le temple chimú Esmeralda et les temples du soleil et de la lune de la période mochica.

Nous avons fait cette excursion avec la gérante de notre hôtel (la Casa de Clara), qui est également guide archéologique. C´était assez folklorique car elle est un peu farfelue, mais ça s´est plutôt bien passé. Nous étions 4 (la guide, une autrichienne et nous deux) dans une coccinelle très très vieille..., dommage qu´on ait pas de photos, c´était assez marrant!!!

Chan Chan : c´est la plus grande cité en adobe au monde. La civilisation Chimú (de 850 à 1470) a construit cette gigantesque cité (28 km2) vers 1300. Avec les inondations et les pluies importantes causées par El Niño sur la côte péruvienne, le site est moins impressionnant qu´on pourrait l´imaginer. Malgré tout, grâce aux efforts de conservation, on peut apprécier les superbes décorations et frises faites sur les murs.

Trujillo Avril2010 (27)

Trujillo Avril2010 (25)

Trujillo Avril2010 (28)

Trujillo Avril2010 (34)

Huacas del sol y de la luna : ce sont des temples de la période Mochica (200 av J.C à 850 ap J.C). Nous avons visité uniquement le temple de la lune, car le Temple du Soleil n´a pas encore été restauré, et n´est donc pas encore ouvert au public. On peut y voir des frises magnifiques qui sont découvertes encore aujourd´hui par les archéologues.

Trujillo Avril2010 (51)

Trujillo Avril2010 (57)

La vue depuis le site du temple de la lune

Trujillo Avril2010 (56)

La Huaca Esmeralda est un temple chimú beaucoup plus petit que les autres.

Trujillo Avril2010 (45)

Nous sommes rentrés en fin d´après-midi à l´hôtel et avons décidé d´aller faire un petit tour du côté de Huanchaco, petit village au bord de mer à 12 km de Trujillo, qui est en train de devenir une station balnéaire semblable à Mancora. Une amie autrichienne (qui vit au Pérou depuis quelques années), qui avait participé à l´excursion organisée nous a accompagné et nous avons passé un bon moment à parler tout en admirant le coucher de soleil.

Trujillo Avril2010 (67)

Trujillo Avril2010 (71)

Nous sommes partis le soir même (le lundi 12/04) avec un "bus-cama" Exclusiva (sans doute les meilleurs "bus-cama" du Pérou à ce jour) pour un voyage de nuit jusqu´à Lima.

Nous avons quelques jours pour préparer l´arrivée de la maman de Sybille, qui est prévue le vendredi 16/04.