Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Proxima Estacion : esperanza, otromundo
  • : Voyage d'1 an en Amérique du Sud et plus particulièrement dans les andes. Traversée de l'Equateur, du Pérou, de la Bolivie et de l'Argentine. Projets de développement durable
  • Contact

Profil

  • les mar

Rechercher

Associations et Projets

Biodiversité Amazonie    --          Bolivia Inti
Coeur de Forêt                 --          Association Lupuna
Un Arbre pour Demain   --          DEPASO - AMASOA
Zero Deforestation          --          Pur Projet
Ecuasol                             --          ACDA
Coordination Sud            --          El Andino
MicroSol                             --         Sol et Sud 
Amazonie Pérou Solidarité

Archives

12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 19:58

Nous sommes arrivés à Tumbes le mardi 06/04 au soir après avoir passé la frontière sans trop de problème. Nous avions pris un bus de la compagnie CIFA qui devait nous amener de Guayaquil (Equateur) à Tumbes (Pérou). Mais au bout de 10 minutes, il est tombé en panne!!!! Résultat, on a du prendre un autre bus CIFA qui s´arrêtait... à Huaquillas, la ville frontière de l´Equateur... L´absurdité de cette frontière est que les bureaux équatoriens et péruviens de l´immigration sont situés à 8 km d´intervalle, chacun étant situé 4km avant (ou après) la frontière!!!!! Du coup, on a fait les formalités au bureau équatorien (à Huaquillas), puis pris un taxi équatorien qui nous a amené sur un pont qui sert de frontière, puis pris un autre taxi qui nous a amené au bureau péruvien (à Aguas Verde, en plein désert) pour les formalités d´entrée...

Dès l´arrivée du côté péruvien, nous avons bien senti que nous étions au Pérou : les gens commencaient à discuter avec nous (bien plus facilement qu´en Equateur, comme on le disait dans le précédent article) et à nous proposer de nous emmener au bureau de l´immigration, voire à Tumbes. Après avoir négocié le tarif, nous sommes partis en direction de Tumbes (à 30km de la frontière) en passant par l´immigration pour les formalités d´entrée.

 

A cette époque (fin de la saison des pluies), la ville de Tumbes est infectée de moustiques et dès notre arrivée, nous nous en sommes vite aperçu... Nous avons donc fait une petite visite de la ville le mercredi 07/04, mais nous nous sommes décidés à partir pour Mancora (la station balnéaire la plus connue du Pérou) afin de profiter de la plage.

La plaza de Armas de Tumbes

Mancora Tumbes Avril2010 (1)

 

Nous sommes restés 3 jours et demi dans cette petite ville (seulement 10 000 habitants) qui possède des kilomètres de belles plages de sable et qui est aussi connue pour ses bons spots de surf. Avril est le dernier mois de la haute saison (qui correspond à l´été péruvien) sur la côte et il y a donc encore pas mal de touristes.

Comme sur la côte équatorienne, nous avons bien profité du soleil, de l´océan, des belles plages de sable, des couchers de soleil.... et des "ceviche" (un plat typique péruvien délicieux : poisson frais et/ou fruits de mer crus marinés dans du jus de citron, du piment et des oignons...)

Mancora Tumbes Avril2010 (10)

 

Mancora Tumbes Avril2010 (20)

 

Mancora Tumbes Avril2010 (12)

 

Pendant ces trois jours, nous avons également passé une journée en excursion organisée très sympa... près de Tumbes. A Puerto Pizarro, à 14km de Tumbes, les mangroves remplacent le désert côtier, qui s´étend sur toute la côte péruvienne.   

Mancora Tumbes Avril2010 (40)

 

Les pêcheurs de ce petit village pêchent les "conchas negras" à la main dans les mangroves (le ceviche de conchas negras est la spécialité de Tumbes).

Mancora Tumbes Avril2010 (34)

 

Mancora Tumbes Avril2010 (25)

 

Les mangroves sont heureusement protégées depuis quelques années, ce qui permet de protéger l´importante biodiversité de cet éco-système. On y retrouve notamment une grande variété d´oiseaux marins, surtout sur "l´Isla de los Aves" qui porte bien son nom car on a pu y voir une quantité impressionnante d´espèces différentes d´oiseaux.

Mancora Tumbes Avril2010 (37)

 

Mancora Tumbes Avril2010 (38)

 

Pendant la visite des mangroves, nous avons également visité une réserve où l´on élève et protège des crocodiles.

Mancora Tumbes Avril2010 (44)

 

L´après-midi de cette journée "excursion organisée" était consacrée à la "visite" des belles plages situées entre Tumbes et Mancora. Nous sommes donc allés nous baigner sur les magnifiques plages (désertes) de Punta Sal et de Zorritos.

Mancora Tumbes Avril2010 (52)

 

Mancora Tumbes Avril2010 (54)

 

Mancora Tumbes Avril2010 (66)

 

Mancora Tumbes Avril2010 (76)

 

Et puis, pour finir notre journée, nous sommes allés nous baigner dans des bains naturels un peu particuliers... Ce sont des bassins naturels où l´eau (et la boue) est naturellement chaude et riche en minéraux. Il y a plusieurs bassins, qui ont chacun leur spécificité pour lutter contre les problèmes de peau : acné, champignons, allergies... Mancora Tumbes Avril2010 (67)

 

Nous étions avec 7 autres péruvien(ne)s (c´est d´ailleurs sympa de faire des excursions touristiques avec des habitants du pays et pas seulement des étrangers..., on voit beaucoup ça au Pérou car les tarifs des excursions organisées ne sont pas démesurées, hormis pour les trekking de plusieurs jours comme le chemin de l´Inca), qui n´ont pas voulu rentrer dans ces bassins d´eaux et de boues. Finalement, après nous avoir vu nous amuser, deux d´entre eux nous ont rejoint...

C´est extrêmement bizarre quand on rentre dans un bassin car à peine le pied mis dans l´eau (à travers laquelle on ne peut pas voir), on s´enfonce jusqu´au genoux dans un truc tout visqueux et bizarre qui n´est en fait que de la boue... Après quelques minutes, c´est plutôt sympa et l´intérêt est de se recouvrir tout le corps, ce que nous étions en train de faire, pour ressortir avec une peau impeccable sans avoir eu besoin de recourir à des cosmétiques...

Mancora Tumbes Avril2010 (71)

 

Enfin pour finir sur Mancora, les vagues sont idéales pour les surfeurs et nous avons donc profité du spectacle sur la plage.

Mancora Tumbes Avril2010 (82)

 

Nous avions prévu de rentrer à Cieneguilla après Mancora, mais comme il nous restait encore quelques jours avant l´arrivée d´Evelyne (la maman de Sybille), nous avons fait un arrêt à Trujillo (le samedi 10/04), à 9 heures de bus au Sud de Mancora et à 8 heures au Nord de Lima.

Partager cet article
Repost0

commentaires